"Au fil des saisons" Denis Clavreul, Aquarelliste naturaliste
Les aquarelles soulignent la particularité du lieu : l’alliance entre les imposants vestiges et une nature omniprésente.
Reproduction en grand format autour du site.
Avant sa fermeture pour travaux, le Muséum souhaite dévoiler au public ce qui fait ses trésors, les richesses patrimoniales de Nantes, et notamment celles cachées dans ses réserves, jamais vues, plus vues depuis longtemps ou acquises récemment…
Pour cette nouvelle édition de son événement de rentrée "Décryptages", l’espace international de la Ville de Nantes et ses partenaires questionnent la mort et la diversité des rites funéraires dans le monde.
Photographies de Jean-Michel Nicolau. Dialogues de marbre dans le cimetière Stagliano à Gênes, rites funéraires chez les Toraja, « fardos » des civilisations précolombiennes… Portraits des disparus, image dans l’image pour rappeler que la photographie redonne présence à l’absence.
Face aux crises environnementales, sociales et sanitaires actuelles, le Passage Sainte-Croix se veut un lieu de réflexion, de contemplation et d’engagement vis-à-vis des fragilités. "Fragiles dans un monde fragile" met en lumière les forces et les limites des fragilités tout en valorisant ceux qui agissent pour les soutenir.
Dates : Jusqu'au samedi 30 novembre 2024Du samedi 7 décembre 2024 au samedi 8 mars 2025
Photographie
Transbordeuses - Marjorie Gosset
Dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise (QPN), le Passage Sainte-Croix invite Marjorie Gosset, photographe nantaise, à raconter, à travers ses photographies, l’histoire de femmes transbordeuses d’oranges, à l’origine de l’un des premiers mouvements de grève de femmes en France.
Joris Valenzuela nourrit sa pratique d’observations de paysages urbains familiers, dont son quartier à Montreuil. Il explore la fragilité du travail de mémoire d’une société et de la construction de l'identité, et les relations qu’elle entretient avec le territoire.